Rétrospectives

Rétrospectives des derniers concerts
de l’Ensemble Orchestral du Jura

  • 2018 : Contes et légendes symphoniques

    Un concert où un conteur raconte librement l’épopée de Peer Gynt, la visite des Tableaux d’une exposition et les déboires de l’apprenti sorcier, et où la musique exploite les aspects démonstratifs et dramatiques de l’orchestre et donne aux instruments solistes un véritable rôle d’acteur. Trois concerts scolaires, un concert à Champagnole, à Morez, Salins et St Laurent en Grandvaux.

  • 2017 : l’Ensemble Orchestral du Jura propose un programme autour de la danse.

    Il interprète la danse du Sabre, la danse macabre, le boléro, incontournables, mais aussi le menuet antique de Ravel, la marche slave de Tchaïkovsky et les danses gitanes de Turina.
    Ces pièces sont empreintes de sonorités et de styles différents, mais sont toutes composées à partir de thèmes ou de rythmes de danse. Elles évoquent l’espace ou le mouvement. Le Boléro est d’ailleurs présenté dans sa version dansée lors de la première, à Champagnole.

    Trois séances scolaires ont accueilli l’enthousiasme de près de 1500 jeunes, primaires et collégiens. Deux autres représentations de ce programme ont été données, à Bois d’Amont et à St Laurent-en-Grandvaux.

  • 2016 : L’Ensemble Orchestral de Champagnole devient « Ensemble orchestral du Jura ».

    La création du concert « Amérique, musiques du nouveau monde » a lieu le 8 octobre 2016, pour marquer l’entrée de l’orchestre dans une nouvelle dimension départementale. Ce concert au programme rythmé et très diversifié, est proposé également au jeune public lors de deux séances scolaires.

    Le public a été ravi de réécouter la suite pour orchestre de « star wars » et la symphonie du nouveau monde, ainsi que de découvrir des pièces singulièrement colorées comme Buckaroo Holiday de Copland, la musique de Philip Glass, ou l’humoristique « typewriter » de Leroy Anderson. Ce programme a été rejoué à Bois d’Amont, Salins-les-Bains, et St Laurent-en-Grandvaux.

  • 2015 : L’Ensemble Orchestral de Champagnole invite son public à (re)découvrir les musiques de Dessins Animés.

    Désireux de partager avec les plus jeunes les sonorités et les émotions qui émanent de l’orchestre symphonique, et de faire découvrir au plus grand
    nombre des œuvres majeures du répertoire, nous reprenons à notre compte l’idée d’utiliser le divertissement pour amener de jeunes auditeurs à la musique classique.
    Ce programme est donné le 10 octobre 2015 à l’Oppidum de Champagnole.
    Nous renouvelons également notre partenariat avec la compagnie théâtrale
    ALTER-EGO de Tavaux, en interprétant les musiques de Mozart de leur spectacle « MOZART/JACKSON, le choc. » Deux représentations sont données avec l’Ensemble Orchestral, à la Commanderie de Dole et à Auxonne.

  • 2014 : Le nouveau projet est un concert symphonique de Musiques Russes.

    Les pièces choisies sont des oeuvres majeures du répertoire, bien connues du public. C’est l’occasion d’écouter à nouveau le soliste Gérard Mortier qui a fait ses premières notes à l’Ecole Municipale de Musique de Champagnole. Deux représentations ont lieu , à Champagnole et à Dole. Nous expérimentons deux représentations spéciales à l’attention des jeunes de collège et qui se révèlent être un grand succès.

  • 2013 : L’année du Bicentenaire de la naissance de Guiseppe VERDI inspire le spectacle « VERDI c’est FOU ! »

    Il est réalisé en partenariat avec la compagnie théâtrale « ALTER-EGO »
    de TAVAUX dont le directeur Fabrice DUCORDEAUX a écrit le scénario. Il retrace la vie et l’oeuvre du grand compositeur italien. L’Ensemble Orchestral interprète les extraits de ses opéras les plus célèbres avec 3 solistes, accompagnés par 120 choristes dirigés par Florence FORGEOT. Deux comédiens assurent la partie théâtrale. Le spectacle est donné à Champagnole, à la Collégiale de Dole, à Pontarlier et à Tavaux.

  • 2012 : Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Paul Emile Victor de CHAMPAGNOLE,

    l’Ensemble Orchestral de Champagnole participe au festival organisé par les élèves de la section « arts du son ». Il accompagne le mandoliniste Israélien Jacob REUVEN, soliste de renommée internationale, pour deux concertos de VIVALDI.

    Création du spectacle « GAINSBOURG l’emprunteur, du classique au tube ».

    Pour célébrer ses 20 ans d’existence, l’Ensemble Orchestral revisite la musique de Serge Gainsbourg en mettant en lumière ses emprunts à la musique classique dans plusieurs thèmes de ses chansons.

    L’Association organise deux concerts à l’OPPIDUM de Champagnole.
    Le spectacle qui mobilise également la présence d’un comédien et d’une formation de variété connait un vif succès. Il sera rejoué 2 ans plus tard à Salins les Bains.

  • 2011 :  concert « CARMEN et Musiques Ibériques »

    La formation accompagne 4 solistes : Daniel ECARNOT, Baryton, Pascal CAPIOMONT, Ténor, KryshiaVANTYGHEM, Mezzo-Soprano et Dragana SERBANOVIC, Soprano

  • 2010 : L’Ensemble Orchestral de Champagnole et Ariolica de Pontarlier produisent « La Veuve Joyeuse ».

    2 concerts à Pontarlier et 1 concert à Champagnole.

  • 2009 : Deusième représentations de Pynk Floyd à Champagnole avec toujours autant de succès…

  • 2008 : l’année du grandiose ! … « PINK FLOYD »

    Quel succès ! ….. Ce spectacle a brassé pour 2008 quelques 2500 personnes.  L’orchestre a joué à guichet fermé pour 2 concerts à Pontarlier et pour les 3 concerts de Champagnole alors qu’il en était prévu 2. Le succès est tel que 2 autres concerts sont programmés à Pontarlier en 2009 et un concert à la Commanderie de Dole qui a réuni 1100 personnes, 2 concerts à Provins à 80 kms au sud de Paris en mai 2010 et pour finir un concert à Micropolis, à Besançon.

  • 2007 : L’Ensemble Orchestral de Champagnole fête ses 15 ans « Les Jeunes Talents Régionaux ».

    L’Ensemble Orchestral de Champagnole décide de faire un Concert avec les jeunes talents dont deux anciens  élèves de l’école de musique de Champagnole: le tromboniste Sylvain BEUQUE et le violoniste Gérard MORTIER, ainsi qu’un flûtiste Jean-Valbert GODILLARD et qu’un
    trompettiste Stéphane KUMOR sans oublier le Maître, Michel GODARD avec son Tuba qui donne à la musique une dimension surréaliste.

  • 2006 : Au Festival des Nuits de Joux à Pontarlier et à Champagnole WEST SIDE STORY de Leonard Bernstein :

    Une oeuvre à la fois mythique et actuelle.
    3 salles pleines à Pontarlier et 2 soirées à « guichet fermé » à Champagnole.
    3 artistes professionnels dans les rôles principaux de Maria, Anita et Tony. 1 troupe de jeunes danseuses et danseurs talentueux dirigés par Dany MELIKAIAN, 1 choeur.
    Une co-réalisation signée Ensemble Orchestral de Champagnole, Ensemble Ariolica de Pontarlier et Centre d’Animation du Haut-Doubs.